Revenir à l'accueil

Porter un masque jetable

Eternuer dans son coude
Se laver les mains régulièrement

Partage

Pourquoi ?

Quand on a une maladie respiratoire contagieuse, on peut facilement transmettre ses microbes (virus et bactéries) en touchant directement une autre personne (en l’embrassant ou en lui serrant la main par exemple) et en toussant ou en éternuant.

Le masque jetable (type « masque chirurgical ») permet d’éviter la diffusion « directe » des microbes. La diffusion « indirecte » par les mains est toujours possible et il faut donc les laver régulièrement.

Quand ?

Lorsqu’on doit rendre visite ou que l’on a dans son entourage des personnes âgées, des bébés, des personnes qui ont une maladie chronique ou des femmes enceintes, il est recommandé de porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes (fièvre, toux, éternuement).

Comment ?

Après s’être lavé les mains, on place le masque sur le visage, bord rigide vers le haut, puis on l'attache (soit par les élastiques derrière les oreilles, soit par les lacets derrière la tête et la nuque).

Le bord rigide doit être bien moulé sur la racine du nez et le masque doit être abaissé sous le menton.

Le masque n’est pas réutilisable, il doit être changé toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé. Après utilisation, il doit être jeté dans une poubelle couverte, puis les mains doivent de nouveau être lavées.

Mode d'emploi

Se laver les mains

Prendre le masque, bord rigide vers le haut

Placer le masque sur le visage, puis le fixer

Mouler le haut du masque sur la racine du nez

Abaisser le masque sous le menton

Après utilisation, jeter le masque à la poubelle

Où les trouver ?

En pharmacie, dans des boutiques de matériel médical ou sur internet

Boîte de 50 masques : entre 5 et 10 €